Le sens de l'épreuve
Loin d’être un cataclysme l’épreuve est un arrêt forcé dans une course parfois folle où nous oublions nos indispensables.
Chaque épreuve porte en elle un secret, un CADEAU qui ne demande qu’à être découvert : qu’est-ce qu’elle nous fait apprendre de nous? Dans quel domaine devons nous aller en profondeur ?
… Car traverser la vie en surface ne permet pas d’aller sonder notre véritable être.
C’est dans ces moments de perte de repères totale que cette crise nous oblige à nous rapprocher de nos essentiels.
De redéfinir nos priorités : Une pause s’impose !
Je dis d’ailleurs souvent en thérapie que nous pouvons associer les épreuves à un exercice dans lequel la vie nous propose juste de redéfinir nos propres choix,nos priorités en essayant de se rapprocher le plus possible de nous-mêmes car nous nous perdons parfois en cours de route .Nous nous retrouvons alors face à une croisée des chemins et une occasion unique nous est offerte de reprendre une direction qui nous sera propre et salutaire.
En Gestalt thérapie nous délaissons le POURQUOI au profit du COMMENT :
Comment vivre ce terrible qui nous assaille ?
Vers quoi cela peut il bien nous conduire ?
Comment traverser une difficulté et s’en trouver transformé ?
… Quel est le sens de ce qui nous arrive ? et au lieu de se laisser submerger par cette vague : pouvons nous apprendre à surfer et suivre le tumulte de l’eau qui au lieu de nous engloutir nous invite à un inattendu voyage !
La crise est là pour réveiller les questions trop longtemps étouffées sous les oreillers trop confortables des habitudes de nos vies .
Valérie Théry
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
www.valerie-thery-therapie.fr