L’HYPERSENSIBILITÉ a toujours été accompagnée en thérapie. Il n’y a rien de nouveau.
Ce qui s’apparente aujourd’hui à un phénomène de mode est tout simplement ce qui amène la plupart du temps les êtres humains à consulter en psychothérapie; et ce depuis l’antiquité.
Les hypers sensibles ont toujours existé et ce sont nos philosophes, nos peintres, nos sculpteurs, nos frères engagés dans des causes qui donnent du sens à leur vie,
nos amis un peu fantasques … ils sont de partout autour de nous !
Et nous en sommes peut être sans le savoir .
Cette hypersensibilité est tout simplement cette capacité que beaucoup d’êtres humains ont à recueillir émotionnellement et intellectuellement les informations que la vie apporte à chaque situation.
Pendant longtemps il a été proposé à chacun d’étouffer cette aptitude qui a alors pris des chemins détournés et s’est transformée la plupart du temps en mal-être ou pire… en maladie.
Alors née la plupart du temps une sensation de ne plus être compris(e), de se sentir seul(e)... different(e)...
La thérapie propose une alternative : une RÉCONCILIATION avec cette merveilleuse partie de nous.
Cette partie que l’on ne nous a pas appris à honorer mais que nous avons essayé de taire pour entrer dans la norme et être accepté par le groupe .
Le mode d’emploi de l’hypersensibilité permet rapidement de se sentir mieux et de regagner confiance en la vie… et en soi !
« Les thérapeutes offrent un espace de silence et de solitude où l’homme peut retrouver «sa vraie nature» non conditionnée, non artificielle …»
Le mode d'emploi, de cette magnifique caractéristique qu'est l'hypersensibilité, que l'on apprivoise en thérapie, permet très rapidement aux adultes de mettre à distance leur mal être mais surtout permet aux parents de comprendre le fonctionnement de leur(s) enfant(s).
L'enfant peut également au cours de quelques séances venir trouver un réconfort à oser être lui même et se retrouve rassuré par un professionnel qui le recentre a sa juste place avec ses vraies valeurs d'être humain sensible.
Ce qui semblait insurmontable devient alors très rapidement un cheminement dont toute la famille y retrouve d'incroyables bénéfices et soulagement .
Un sentiment alors bien souvent de légitimité à être soi apaise chaque membre de la famille et enfin le calme peut se réinstaller .