L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !
L’hypersensibilité a toujours été accompagnée en thérapie. Il n’y a rien de nouveau.
Ce qui s’apparente aujourd’hui à un phénomène de mode est tout simplement ce qui amène la plupart du temps les êtres humains à consulter en psychothérapie; et ce depuis l’antiquité
ll est alors très important d'être soutenu par un professionnel qui a longtemps cheminé lui même et qui a un VRAI parcours tant au niveau professionnel que personnel.
Les hypers sensibles ont toujours existés et ce sont nos philosophes, nos peintres, nos sculpteurs, nos frères engagés dans des causes qui donnent du sens à leur vie, nos amis un peu fantasques … ils sont de partout autour de nous !
Et nous en sommes peut être sans le savoir .
Cette hypersensibilité est tout simplement cette capacité que beaucoup d’êtres humains ont à recueillir émotionnellement et intellectuellement les informations que la vie apporte à chaque situation.
Pendant longtemps il a été proposé à chacun d’étouffer cette aptitude qui a alors pris des chemins détournés et s’est transformée la plupart du temps en mal-être ou pire… en maladie.
La thérapie propose une alternative : une RÉCONCILIATION avec cette merveilleuse partie de nous.
Cette partie que l’on ne nous a pas appris à honorer mais que nous avons essayé de taire pour entrer dans la norme et être accepté par le groupe .
Le mode d’emploi de l’hypersensibilité permet rapidement de se sentir mieux et de regagner confiance en la vie… et en soi !
« Les thérapeutes offrent un espace de silence et de solitude où l’homme peut retrouver sa vraie nature, non conditionnée, non artificielle ... » (Jean-Yves Leloup)
S'il est certain qu'a ce jour cet engouement pour cet aspect humain enfin reconnu peut être un support mercantile, il va de soi que les psychothérapeutes se sont toujours penchés sur ce mal être que nos émotions mal apprivoisées peuvent engendrer.
Face a cette panoplie incroyable de propositions d'aide et de thérapies en tout genre ; seuls votre intuition et votre ressenti peuvent être alors les garants en matière de choix d'accompagnement, Ecoutez votre coeur c'est déjà commencer à se guérir !
'' Et pour une fois, une inégalité hommes-femmes en défaveur des hommes. Souvent, trop souvent, obligés de cacher, masque, enfouir, cette hypersensibilité. C'est peut être de moins en moins vrai. " Florent L.P
Valérie Théry
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
www.valerie-thery-therapie.fr