Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel / couples

SE (re) MARIER... Y CROIRE ? (encore)


SE (RE) MARIER ? Y CROIRE... (ENCORE) ?

 

  Le MARIAGE est un acte solennel et officiel reconnu par l’entourage, qui établit une union avec des conditions, des effets et des obligations. Il apporte une légitimité à une union dans une société où il y a de moins en moins de reconnaissance identitaire. La notion de témoin permet de certifier cet acte car on existe aussi à travers le regard de l’autre. Un registre consigne cet acte … une véritable reconnaissance sociétale s’instaure et permet de rassurer et de renforcer l’amour. On ose s’engager … les témoins en sont la preuve !

Le MARIAGE est l’institution sociale la plus ancienne... qui date de plus de 5000 ans ! et si elle n’est pas indispensable au sentiment amoureux, elle apporte une reconnaissance sociale et une protection juridique inégalable. La position d’épouse ou d’époux confère à nul autre pareil un réel statut et on peut l’expérimenter dans diverses situations du quotidien (hospitalisation, administration, scolarisation etc.…) Autant dire que ce plus vieil archétype est chargé de sens et appartient à l’inconscient collectif ce qui renforce sa puissance ; c’est un signe d’engagement qui est chargé d'avoir traversé et éprouvé des millénaires. Se marier, c’est accepter de prendre le risque que ça ne marche pas, parce qu’on croit bien davantage que l’on prend le risque… que cela marche ! C’est un peu faire gagner la croyance d’une réussite face à un risque potentiel d’échec. Là se joue le lit d’une relation qui commence sur une fondation de CROYANCES, plutôt que de DOUTES. Refuser de se marier (après un échec antérieur), c’est avouer que l’on ne croit pas davantage à cette nouvelle relation qu’aux précédentes. … Quel intérêt alors pour la nouvelle relation d’entrer dans une histoire qui, dès le départ, n’a pas une valeur supérieure au passé ?

Aimer, c’est vouloir rentrer en lien, ressentir un privilège, une exclusivité ; quelque chose que personne d’autre n’a jamais ou n’aura jamais de plus. C’est être le roi ou la reine de quelqu’un. Si entrer en lien avec une nouvelle personne, ce n’est pas essayer de faire encore mieux… À quoi cela sert-t-il alors ? Sinon les choses à ce moment-là, doivent être claires : nous acceptons de relationner en y croyant moins, en donnant moins, en se protégeant. On refuse alors de retourner dans la cour des grands !

 

CAR : Accepter d’aimer et d’être aimé, c’est avoir le courage de montrer une totale vulnérabilité, c’est remettre à nouveau sa confiance dans les mains (ou le coeur ) de quelqu’un et être sûr, en tout cas oser penser, qu’il prendra soin de nous, comme nous prendrons soin de lui.

Oser entrer en amour c’est montrer sa vulnérabilité et cela est possible lorsque l’on a auparavant renforcé, un socle solide de confiance en soi… Parfois grâce à la thérapie. Si les échecs ne nous amènent pas la leçon de comment faire mieux, alors l’être humain à chaque échec, prendra de moins en moins de risques et aura une vie de plus en plus tiède…

Refuser de s’unir à nouveau c’est dire ouvertement : " quelqu’un a brisé mes rêves, je ne crois pas que toi tu puisses à nouveau les faire revivre en moi " Y croire…. Sans y croire, c’est accepter d’être un second choix, ou de laisser la place à quelqu’un d’être un second choix dans notre vie…

Or ; qui n’a pas envie d’être le choix numéro UN ? qui n’a pas envie d’obtenir la meilleure place ultime ?

Car oser s’engager à nouveau c’est dire : "aujourd’hui j’ai envie de croire …que le meilleur peut être DEVANT moi !"

 

C’est l’envie d’offrir à une personne une place unique qui "détrônera toutes les précédentes avec qui je n’ai pas réussi… Parce qu’un jour j’ai envie de dire, je ne pouvais pas réussir parce que ce n’était pas TOI !"

 

                                                                   Valérie Théry

                                                 CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE 

                                                         www.valerie-thery-therapie.fr

   

 

 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

TEST DE PERSONNALITÉ

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.