Cabinet de psychothérapie
Accompagnement et soutien individuel / couples

POURQUOI UN RETOUR À SOI REGULIER EST NÉCESSAIRE ?


 

POURQUOI LE RETOUR À SOI RÉGULIER CONTRIBUE À NOTRE BIEN-ÊTRE ?

 

Un rendez-vous régulier avec nous-mêmes permet à chacun de ne pas se perdre dans le tumulte extérieur.

Ces rendez-vous peuvent se faire de manières différentes en simplement se coupant momentanément des stimuli extérieurs. En prenant un temps seul au calme. Nos INSTINCTS lentement peuvent se perdre au contact de l’extérieur si régulièrement nous ne prenons pas ce temps de rendez-vous avec nous-mêmes.

 

C’est ce que nous devrions apprendre à faire dès notre petite enfance, mais certaines cultures prennent davantage le pli du formatage plutôt que celui de la créativité personnelle.

 À chaque plongeon avec soi, le temps d’un instant, nous retrouvons notre propre équilibre personnel sans lequel la liberté personnelle ne peut exister : NOTRE PROPRE BOUSSOLE ; Un authentique LIBRE arbitre !

 

Le rendez-vous vous régulier avec notre intimité va nous amener à rediriger nos actions, afin qu’elles restent le plus possible en accord avec notre nous profond, avec notre propre personnalité, avec nos propres besoins… Aussi différents soient-il de ceux de la communauté, de l’environnement qui influencent inconsciemment nos actions. Il s’agit alors simplement de rester acteur de sa propre vie.

Ce rendez-vous régulier avec nous-mêmes peut être associé au retour vers le refuge, comme chaque espèce animale le fait de manière naturelle. Un refuge ou une fois en sécurité, à l’abri des regards, dans le silence, le calme ; la voix intérieure peut alors s’exprimer afin que nous puissions écouter notre LÉGENDE PERSONNELLE.

 

On peut dans ce moment de descente en soi entendre alors ce que notre âme souhaite véritablement, et il est alors possible de se départir du superflu, de redéfinir nos véritables choix.

Cette pause que l’on s’accorde seul(e) permet également aux émotions, enfouies par trop de stimuli, de remonter tranquillement à la surface. Ainsi on évite que ne s’accumule trop de choses en nous. Les émotions agréables, les émotions désagréables peuvent alors sereinement s’échapper. Nous pensons souvent à tort, que certaines émotions, telles que la colère, la tristesse, ou les pleurs, doivent être réfrénés … Lors des moments de solitude, tout le corps peut alors oser "faire le ménage".

 

Cela peut être compliqué si le climat d’adaptation, de formatage a été intense dès l’enfance. La résistance sera proportionnelle à cela. Il s’agit alors doucement de s’essayer petit à petit à l’appel de notre véritable "NOUS" qui saura très bien nous montrer le chemin… ; avec un peu d’effort et de discipline.

 

Une aide extérieure peut également guider vers cette démarche : l’aide d’un aîné par exemple qui aura l’habitude de faire ce voyage et qui pourra alors transmettre l’itinéraire.

 

Ces rendez-vous avec soi-même remettent de l’ordre.

Ils sont symbolisés et s’installent notamment dans le cadre thérapeutique… Les patients en sortant des séances sentent très bien cette impression particulière, difficile à définir et en même temps si familière : on sent qu’on est de retour et que cela nous manquait.


                                                                     Valérie THERY                                                                                                                           www.valerie-thery-therapie.fr

 


Derniers articles

LA CONSTRUCTION DU COUPLE

L'hypersensibilité... phénomène de mode? ou tout simplement ...enfin !

POURQUOI UN RETOUR À SOI REGULIER EST NÉCESSAIRE ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.