Le mot AIMER
Le mot AIMER a été au fur et à mesure des époques et du mélange des dialectes appauvri des nombreux sens qu’il pouvait contenir au départ.
Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul mot pour le traduire : AIMER.
On "aime" donc la moutarde ou sa moto comme on "aime" son mari ou sa "fille". Sans plus du tout de nuance, ni de notion d’être ou d’avoir.
Il est intéressant de savoir qu’à ce jour il reste une vingtaine de mots différents pour désigner l’AMOUR en langue indienne. Ainsi, on prend en compte différentes nuances en fonction par exemple des concepts : d’affection, d’attachement, d’amitié, de chaleur, de plaisir, de profondeur, de spiritualité, de réciprocité, d’affection nourrissante… etc : autant d’aspects permettant à la notion d’amour utilisée d’avoir à chaque fois un mot différent et spécifique rendant bien plus sacrée et respectueuse son utilisation.
Oui, l’amour est un concept complexe, interdépendant, généreux… et bien évidemment un seul terme ne permet pas de témoigner de sa richesse ! Alors puisqu’il ne nous reste qu’un unique pauvre mot pour l’exprimer… Si nous osions utiliser différentes manières afin de le démontrer ?
Valérie THERY
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
www.valerie-thery-therapie.fr