La clôture de la thérapie
LA CLÔTURE DE LA THÉRAPIE :
Tout travail thérapeutique à un début qui est un moment crucial et primordial mais également une fin.
Comme toute étape dans la vie nous apprenons en séances l’importance de prendre soin de chaque partie d’un cycle afin de ne pas rester coincé dans des phases non résolues .
Cette fin de thérapie est la fin d’un cycle de travail, qui pourra être éventuellement repris au gré des situations et de l’évolution de la personne.
À chaque étape il est important et nécessaire de faire une séance de clôture afin de valider le cheminement et ainsi de l’intégrer pleinement.
Pour chaque personne l’accompagnement nécessite un temps qui est personnel et donc variable.
Il y a des périodes de vie ou un accompagnement bref mais pour autant efficace s’impose, et d’autres parties de vie ou un accompagnement peut s’identifier à un suivi régulier comme un entretien de l’âme.
Néanmoins pour chaque situation il arrive le moment de se dire au revoir.
À ce moment-là cette séance de fin est extrêmement importante et j’aime lui donner une valeur particulière.
Elle valide tout l’engagement qui a été vécu entre le patient et son thérapeute.
Par un travail écrit que je propose et un partage, nous faisons ensemble un bilan qui apporte un sentiment d’accomplissement.
Cette séance se termine et nous bouclons une étape : car nous savons désormais combien dans la construction d’une vie le cycle doit être respecté pour continuer d’évoluer.
Ces séances de clôtures sont riches en émotions et viennent apporter la touche finale à tout un parcours et le sentiment de fierté avec lequel le patient en ressort est extrêmement touchant à accompagner.
Merci à toutes ces personnes qui avec force, courage, volonté et pudeur viennent consulter et je suis toujours touchée de votre confiance dans des moments de vulnérabilité souvent incroyables.
Au revoir et le lien reste ... ce lien devient un fil invisible mais présent .
Valérie Théry