ET SI ON APPRENAIT À FAIRE MOINS ?
ET SI ON APPRENAIT À FAIRE MOINS AU LIEU DE PLUS ?
Et si nous osions inverser la tendance surtout en ce début d’année afin de davantage apprendre à se libérer au lieu de s’alourdir ?
Faire des listes : OUI mais de ce que l’on décide D’ENLEVER à nos journées ! Oui si on allégeait notre quotidien au lieu de nous l’alourdir ? À l’heure des bonnes résolutions où on vient rajouter de la contrainte, nous pouvons décider de regarder cela d’un autre point de vue : La question à se poser au quotidien n’est-elle pas plutôt : qu’est-ce que je dois enlever à mes journées pour aller mieux plutôt que : qu’est-ce que je dois faire de PLUS ?
Nous pensons souvent à tort, que notre bien-être dépend de choses que nous devons rajouter dans notre quotidien… PLUS d’argent, PLUS de temps, PLUS de biens matériels, PLUS de vitamines…
On fait alors des listes diverses et variées de toutes ces choses que l’on rajoute en pensant qu’elles vont améliorer notre quotidien. Un quotidien souvent déjà bien trop surchargé.
Si au lieu de prendre des vitamines, nous réfléchissions à ce qui soulagerait nos journées et qu’ainsi nous puissions naturellement recharger nos batteries par le vide, le silence ?
Si au lieu de courir après le temps on acceptait de mettre moins de portable ? Moins de télé ? De dire non à l’envahissement de certains collègues ?
Si, au lieu de s’épuiser dans des salles de sport au-delà de nos capacités pour "avoir" une bonne santé, on acceptait de moins manger, moins boire ? Etc …
C’est tout un état d’esprit qui nous invite non pas à surcharger, à s’alourdir en créant de la culpabilité mais plutôt à libérer, s’alléger en amenant de la douceur. Le contre état d’esprit d’une société de consommation . ÊTRE plus … AVOIR moins. Notre temps est précieux… économisons le ; parce qu’on le vaut bien !
Valérie THERY
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
www.valerie-thery-therapie.fr