En quoi est-ce important de ne pas demander à une jeune personne actuellement POURQUOI elle ne va pas bien ?
À l’heure actuelle de nombreux jeunes ressentent un mal-être qu’ils sont la plupart du temps bien incapables d’expliquer, de définir précisément.
Avec tout ce que nous traversons, lorsque nous ressentons un mal-être chez une jeune personne, lui demander pourquoi elle ne va pas bien peut s’apparenter à une incompréhension totale de ce qu’elle vit ou une négation globale de son environnement dysfonctionant.
Un écart peut alors se faire cruellement ressentir à la seule prononciation de cette question : «pourquoi ...»
Cette simple question peut alors faire sombrer encore plus profondément un être fragilisé qui se sent la plupart du temps seul et empêtré dans un mal être flou et indéfinissable.
C’est pourquoi à mon sens; il est important si une ouverture de communication se présente d’y entrer sans cette question qui aujourd’hui face au contexte pourrait même se traduire par un ressenti quasi insultant de provocation...
Poser la question du pourquoi a de grande chance d’entraîner un sentiment encore plus immense de solitude, d’incompréhension et d’isolement .
Cela au risque de plonger un jeune dans un désespoir encore plus grand si face à lui l’oreille qui lui est tendue semble si loin de réaliser la dure et triste réalité sociétale qu’il traverse au quotidien depuis maintenant des mois .
Aujourd’hui la jeunesse à des milliers de raison de ne pas aller bien, a nous d’avoir la délicatesse et le tact de ne pas leur demander pourquoi ...
Le déni de cette conjoncture peut être vécu de manière très violente avec pour conséquence de renfermer la personne sur elle même avec une souffrance encore plus abyssale.
Alors la réouverture vers une main tendue peut ne plus être possible.
Alors si une "fenêtre", une "brèche" s’ouvre ... osons y entrer ensemble pour y regarder avec soutien et Amour ce qu’il s’y passe .Tout simplement...
Valérie Théry
CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
www.valerie-thery-therapie.fr